En Afrique subsaharienne, capter l’épargne afin d’alimenter les économies nationales est un enjeu central pour les gouvernements et les acteurs économiques et financiers. Les « classes moyennes africaines » sont au centre de ces préoccupations.
En effet, l’épargne est centrale dans les pratiques budgétaires de ces « classes moyennes » qui se distinguent notamment des plus pauvres par leur capacité à épargner. Elle est au cœur de stratégies adoptées afin de sécuriser une situation socio-économique. Elle est aussi essentielle pour tenter de concrétiser de fortes ambitions d’ascension sociale.
Cette conférence croise les analyses de chercheurs sur les pratiques d’épargne des « classes moyennes » africaines et les réflexions d’acteurs financiers qui mettent en place des outils afin d’adapter leurs services aux situations et pratiques de ces ménages.
L’épargne au cœur des pratiques budgétaires des « classes moyennes » africaines
- Clélie Nallet, Chercheur, Centre Afrique subsaharienne, Ifri
- Yves Mintoogue, Chercheur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Vers une formalisation de l’épargne des ménages de la classe moyenne, quelles stratégies ?
- Alexandre Maymat, Responsable de la région Afrique/Asie/Méditerranée et Outre-mer, Banque et Services Financiers Internationaux, Société Générale
- Nolwenn Laigle, Operation Officer – Financial Services and Rural Outreach, Advans International
Le débat sera présidé par Alain Antil, Directeur du Centre Afrique subsaharienne de l’Ifri