Le monde est entré dans une guerre sanitaire. Pendant que la crise du Covid-19 met en miettes les économies des pays développés, elle place les gouvernements de nombreux pays africains face à un dilemme pour le moins compliqué à résoudre. En imposant un strict confinement, ils évitent des ravages sanitaires et humains mais mettent tout autant en danger les populations qui se retrouvent dans l’incapacité de gagner leur vie.

Ces économies déjà très fragiles subissent actuellement les contrecoups de la baisse du baril pour les exportateurs d’hydrocarbures ou le ralentissement de la demande des pays industrialisés pour les pays exportateurs ou très dépendants de l’extérieur. Ainsi le continent africain, déjà très endetté, nécessite une aide extérieure. La réponse des pays riches influencera leurs relations avec l’Afrique pour les décennies à venir. Les pays africains se souviendront de qui les a aidés.

Regards et réflexions sur les défis que posent à l’Afrique la pandémie du Covid-19.

Notre chercheur associé, Thierry Vircoulon, répond aux questions de Marie-France Chatin pour « Géopolitique, le Débat » sur RFI.

Radio France internationale — Wikipédia