Les contributeurs principaux de ce blog

Photo 2014Alain Antil est chercheur et responsable du programme Afrique subsaharienne à l’IFRI. Il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et à l’Institut Supérieur Technique Outre-Mer (ISTOM). Alain Antil a obtenu sa thèse de doctorat en géographie politique à l’Université de Rouen. Par le passé, il a été chercheur associé au Laboratoire d’Etude du Développement des Régions Arides, chercheur associé à l’IRIS, collaborateur d’International Crisis Group et contributeur régulier de la revue Sciences Humaines. Il a enseigné à l’université de Rouen et l’université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Domaines d’expertise : Mauritanie, Sahel, Afrique de l’Ouest, questions politiques et sociales, sécurité/terrorisme.

Photo Hélène Quénot SuarezHélène Quénot-Suarez est chercheur au sein du programme Afrique subsaharienne de l’Ifri. Elle a obtenu sa thèse de doctorat en science politique à l’IEP de Bordeaux. Elle possède également une maîtrise de géographie tropicale (Paris X-Nanterre).  Elle a soutenu en 2010 une thèse sur la construction du champ politique local à Ouagadougou et Accra, en étudiant plus particulièrement la réforme de la gestion des déchets solides dans les deux villes. A l’Ifri, elle travaille plus particulièrement sur l’émergence des classes moyennes en Afrique et les questions liées à la croissance urbaine. Domaines d’expertise : Ghana, Burkina Faso, Afrique de l’Ouest, gouvernement local.

Thierry Vircoulon

Thierry Vircoulon est chercheur associé au programme depuis 2009. Il est directeur du programme Afrique centrale d’International Crisis Group. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration et titulaire d’un DEA de science politique à la Sorbonne, il a travaillé pour le Quai d’Orsay et la Commission européenne sur le continent, notamment en Afrique du Sud et en République Démocratique du Congo. Il est membre du Réseau d’experts de l’OCDE sur la construction de l’Etat et de la paix,  du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal, CERIUM) et du groupe d’études sur l’eugénisme et le racisme dans l’aire anglophone (université Paris Diderot).

Nous contacter : afrique@ifri.org

Publicités