Comme les autres régions du monde, l’Afrique subsaharienne a été atteinte par la pandémie du COVID-19 début mars 2020. Alors que le virus semble se propager, pour l’instant, plus lentement dans les pays africains que par exemple en Europe ou aux Etats-Unis, les effets des mesures fermes et rapides entreprises par la plupart des gouvernements se traduisent déjà par des impacts sociaux, économiques et politiques importants : les mesures de restriction de la mobilité et des contacts, notamment en zone urbaine, affecte, de manière immédiate, des dizaines de millions d’individus travaillant dans le secteur informel et dont les activités sont suspendues. Les secteurs clés de l’économie sont en récession, alors que le risque d’insécurité alimentaire augmente, notamment dans les régions touchées par d’autres crises environnementale et politique. 

Dans une période où les experts surenchérissent en proposant des estimations des effets multiples de la gestion de la crise du COVID-19 sur le continent, cette rubrique du blog Afrique Décryptages vise à faire parler des personnes qui vivent et analysent ces impacts sur place. A travers des récits, des entretiens et des conversations directes enregistrées en vidéo avec des chercheurs, des représentants de la société civile ou encore des habitants des bidonvilles dans différents pays du continent, l’objectif est de refléter la diversité des situations et des visages de la pandémie. 

Si vous souhaitez contribuer à alimenter ce blog, soit en participant à un entretien ou à travers un écrit, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à afrique@ifri.org


Regarder l’entretien réalisé avec Patrick Mbataru, maître de conférerences à l’Université Kenyatta (Nairobi)

Lire l’entretien réalisé avec Esther Kimani, sage-femme à Nairobi

Lire l’entretien réalisé avec Mohamed Coulibaly, juriste malien basé en RDC

Lire l’entretien réalisé avec Lusugga Kironde, professeur à l’Université Ardhi à Dar es Salaam (Tanzanie)