Retrouvez toutes les vidéos et interviews réalisées par le Centre Afrique subsaharienne de l’Ifri.

Observatoire sur l’Afrique centrale et australe

Série d’interviews réalisées à l’occasion de la conférence de clôture de l’Observatoire sur l’Afrique centrale et australe organisée par le Centre Afrique Subsaharienne à l’IFRI le 31 mars 2022.

L’état de la démocratie en Namibie

Mars 2022. Interview de Selma el Obeid, chercheuse indépendante, spécialiste de la Namibie.

Après 30 ans d’hégémonie à la tête de la Namibie, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO) se trouve de plus en plus sur un terrain instable, entre les divisions internes et le ressentiment externe. Alors qu’aucun nouveau parti politique important n’a vu le jour depuis l’indépendance, les partis d’opposition gagnent progressivement du terrain, principalement parmi les jeunes électeurs, et contrôlent désormais les trois centres économiques les plus importants, affaiblissant la domination de la SWAPO, parti unique au pouvoir depuis trente ans.

Cet entretien est associé à la note de Selma el Obeid and John Mendelsohn, “SWAPO: The Beginning of the Political Challenge”, Notes de l’Ifri, Ifri, May 2022, qui analyse les nouvelles dynamiques politiques à l’œuvre en Namibie, à travers les résultats des dernières élections nationales et locales. Les auteurs de la note rendent compte des raisons du déclin de la SWAPO et de ses perspectives de maintien au pouvoir.

Le 6e Sommet Union Africaine – Union Européenne

Les enjeux du 6e Sommet Union africaine – Union européenne avec Maud Arnould

Février 2022. Interview de Maud Arnould, Conseillère Afrique du Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères.

A l’occasion de la rencontre entre les 27 dirigeants de l’Union Européenne et les 55 chefs des Etats membres de l’Union Africaine les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, Maud Arnould revient sur les attentes et enjeux relatifs à la coopération entre pays européens et africains. Pour la Conseillère Afrique du Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères, l’objectif principal de cette rencontre est d’initier « un saut qualitatif et quantitatif inédit au partenariat Europe-Afrique”.

« La question de la lutte contre la COVID sera au cœur des discussions – mais il ne faut pas perdre de vue les enjeux de plus long terme de ce partenariat : lutte contre le changement climatique, contre le terrorisme et la radicalisation.« 

The EU, Africa, and the Issue of Climate Change: What Prospects for Cooperation? With Olumide Abimbola

Février 2022. Interview en anglais avec Olumide Abimbola, fondateur et directeur de l’Africa Policy Research Institute (APRI).

À l’ordre du jour du 6e sommet UA-UE, le changement climatique est un sujet très attendu en tant que sujet transversal, mais aussi en tant que domaine clé de collaboration et de coopération. Olumide Abimbola insiste sur la plus grande vulnérabilité des pays africains au changement climatique, ces derniers ne faisant pas uniquement face à des difficultés d’accès aux ressources mais aussi à des besoins de réorganisation sociale et économique. Le dialogue entre l’Union européenne et l’Union africaine sur le changement climatique et les mesures d’adaptation au climat apparaît comme une occasion d’élargir le cadre et l’approche utilisés pour traiter les questions régionales et transnationales en Afrique.

Why are we not changing our discussion about the whole Sahel, from a discussion where we hear about security a lot, to a discussion actually engaging in climate change or climate diplomacy issues ?

Quel avenir pour la politique française de développement ?

Mai 2021. Interview de Rémy Rioux, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).

Quels sont les grands défis de la politique française de développement solidaire pour les cinq prochaines années ? Quel groupe AFD pour mettre en œuvre cette politique ? Quel avenir pour la coopération au Sahel, dans un contexte sécuritaire de plus en plus dégradé ?