Retrouvez sur cette page les publications récentes du programme Afrique subsaharienne de l’Ifri.

——

Gouverner les transitions urbaines en Afrique

Les villes d’Afrique subsaharienne connaissent les rythmes de croissance les plus rapides du monde. A l’horizon de 2050, la plupart des pays de la région auront réalisé une transition urbaine, c’est-à-dire que plus de 50% de leur population habitera en zone urbaine. L’évolution de cette croissance urbaine est souvent présentée comme une pierre angulaire du développement socio-économique du continent.

C’est pour répondre à ces enjeux qu’en mai 2022 et fort d’années d’expertise sur ces sujets, le Centre d’Afrique subsaharienne de l’Ifri lance un programme de recherche consacré aux grands défis socio-économiques et géopolitiques des dynamiques urbaines sur le continent sous la coordination de Sina Schlimmer.

Le programme traite des grands enjeux du développement urbain en Afrique à travers une approche sectorielle et transversale articulée autour de trois secteurs clés :

  • les enjeux fonciers constituent le fondement de la vie urbaine. Chaque projet urbain provoque un changement des relations entre le foncier et les habitants.
  • les infrastructures urbaines sont présentées comme des solutions pour répondre aux enjeux de la croissance démographiques que connaissent les villes. Cependant, le manque d’infrastructures et de leur financement interrogent les spécialistes.
  • La mobilité des biens, des personnes et des flux financiers est caractéristique de la vie urbaine et anime les liens multiples entre les villes et la campagne. Analyser le continuum urbain-rural est au cœur des objectifs de ce programme.

Les recherches menées aux échelles macro (continentale), méso (pays), et micro (ville/quartier) seront valorisés à travers de débats et publications.

  • La gouvernance foncière à la marge des villes africaines. Enjeux socio-économiques de la croissance des marchés fonciers en zone péri-urbaine, Sina Schlimmer, juillet 2021.
  • Gouverner les villes africaines. Panorama des enjeux et perspectives, Sina Schlimmer, février 2022.

Projet Présidentiel

À l’occasion des élections présidentielles françaises de 2022, l’Institut français des relations internationales lance Ifri Maps dans le but d’éclairer les débats électoraux. Cette plateforme interactive réunit des notes d’analyse, des vidéos, des chiffres-clés ou encore des images satellitaires sur les grands enjeux géopolitiques et géoéconomiques. Elle présente également une comparaison des programmes des principaux candidats dans le domaine international. L’Afrique subsaharienne compte parmi les thématiques abordées :

  • La fin de l’opération Barkhane et l’avenir de la présence française au Sahel, Elie Tenenbaum, mars 2022.
  • Repenser l’aide au développement ?, François Gaulme, février 2022.
  • Repenser le développement en Afrique à travers le continuum urbain-rural, Sina Schlimmer, février 2022.
  • Réparer le passé pour préparer l’avenir : la restitution du patrimoine africain, Alain Antil, Ysé Auque-Pallez, février 2022.
  • Quel avenir pour la politique française de développement ?, Rémy Rioux, février 2022.

Thématique de recherche : COVID-19

Mutations sociales et économiques de l’Afrique

 Croissance, émergence des classes moyennes et nouveaux modes de consommation

L’Afrique des villes et l’urbanisation du continent

La compétition pour l’accès au foncier

L’Afrique dans les relations internationales

Les politiques africaines des acteurs traditionnels (France, Grande-Bretagne…)

Les politiques africaines des partenaires émergents de l’Afrique (Chine, Turquie, Brésil coopération sud-sud …)

Questions de sécurité

Situation sécuritaire au Sahel 

L’économie des trafics

Enjeux énergétiques en Afrique

Élections, gouvernance et évolutions de l’Etat